Quel filtre pour votre R600 ?

Filtre RacingLine Informations techniques

Quel filtre pour votre R600 ?

Nouveauté RacingLine – Février 2020 – VWR19G711

Vous pouvez désormais choisir entre notre filtre Trifoam actuel ou notre nouveau modèle de filtre en coton plissé, deux filtres complètement interchangeables.

Maintenant que vous avez le choix, lequel allez vous choisir ?

Types de filtres

Votre voiture est sortie de l’usine avec un filtre en papier OEM. C’est simple, efficace et surtout bon marché. Mais le papier n’est pas efficace et terme de performances.

Les deux seuls choix crédibles pour un apport de performance sont les filtres en mousse ou en coton. La première chose à comprendre est que les filtres doivent arrêter la saleté en la bloquant ou en la capturant. La deuxième chose à considérer est qu’il faut toujours choisir le plus grand filtre possible, car, plus le filtre est grand, plus la surface est grande et plus il laissera passer un maximum d’air. 

En augmentant la surface, la chute de pression diminue, ce qui signifie que plus d’air propre qui circule librement peut pénétrer dans le système d’admission, augmentant ainsi l’efficacité volumétrique du moteur.

Les filtres en coton plissé auront toujours plus de surface globale qu’un filtre en mousse aux dimensions identiques. Cela est dû à la nature de la construction des plis, il est méticuleusement plié en forme de «zig-zag», comparé au profil lisse et uniforme d’un filtre en mousse.

Au début, cela peut sembler un avantage majeur de choisir le coton plissé du point de vue de sa filtration. Cependant, l’épaisseur de la mousse arrête plus facilement les toutes petites particules de saleté contrairement au coton. Les deux ont donc des efficacités différentes : la mousse filtre mieux, mais le coton est plus performant.

Filtre Trifoam

Filtre coton

Le filtre Trifoam a trois densités différentes de mousse qui sont liées ensemble, puis découpées à la main et collées sur une «cage» en plastique pour former le filtre. Sa tolérance à la charge de poussière, est supérieure à celle du coton ou du papier.

Lorsque la poussière est projetée sur le filtre, elle est emprisonnée dans toute la profondeur de la mousse, ce qui maintient les voies aériennes ouvertes plus longtemps plutôt que de la collecter à la surface. En revanche, le coton a toute la saleté qui s’accumule à la surface du filtre, bloquant lentement les voies d’air.

La mousse a une section transversale beaucoup plus grande et a donc beaucoup plus d’endroits où la saleté adhère dans toute sa profondeur. Lair se fraye des passages complètement aléatoires à travers les «bulles» de la mousse, de sorte que l’air ne peut pas passer en ligne droite. Bien sûr, la saleté ne peut pas non plus passer directement à travers, c’est ainsi que la saleté est emprisonnée profondément à l’intérieur du filtre.

Tout cela signifie que le filtre Trifoam (trois couches de mousse de densité différentes) peut traiter beaucoup plus de poussière et et de toutes tailles et ainsi offrir de meilleures performances plus longtemps dans la plupart des environnements.

Détails filtre trifoam

Cependant, la mousse est un matériau relativement délicat, qui a vraiment besoin d’être entretenu. Le secret pour maintenir le filtre Trifoam à ses performances optimales est de le nettoyer régulièrement et de le huiler à nouveau. Faites cela, et il reviendra à l’état neuf à chaque fois. Si vous le négligez, la mousse finira par sécher et se détériorer.

Donc, si vous utiliser de manière sportive votre voiture, ou si vous voulez garder le meilleur flux d’air tout le temps, le Trifoam est l’unité de filtre qu’il vous faut.

Avantages des filtres Trifoam :

  • Offre le meilleur flux d’air possible pour de meilleures performances
  • Le flux d’air se détériore lentement face à l’accumulation de poussières
  • Après les avoir nettoyés et huilés, ils sont comme neufs
  • Ils sont une véritable solution de filtration de sport automobile légère et délicatement conçue

Filtre coton

Filtre trifoam

Le filtre coton est un filtre extrêmement robuste, durable qui a d’excellentes caractéristiques de débit et une perte de charge initiale minimale.

Les performances d’un filtre sont une question de surface. Les plis profonds du filtre en coton augmentent clairement la surface tandis que sa grille enduite d’époxy encapsule le coton avec une couche extérieure incroyablement durable.

Le filtre coton est composé de trois couches de coton à armure extrêmement fine, étroitement liées en haut et en bas par la grille métallique. Le matériau est ensuite plissé et façonné à la main. En augmentant la surface, ces plis augmentent sa capacité de filtrage et augmentent sa capacité de rétention des saletés. La grille fournit le support pour empêcher les poussières d’être aspirées dans le moteur et constitue également une couche extérieure durable pour se protéger contre les plus grosse saletés.

Lorsqu’ils sont propres, les deux filtres ont des performances presque identiques. Les chiffres de chute de pression initiaux que RacingLine a enregistré sont tout aussi bons, et en ce qui concerne la puissance et le couple, la différence est assez négligeable.

Cependant, les matériaux des filtres en coton plissé finiront par se boucher plus rapidement si vous projetez beaucoup de saleté devant lui. Toute cette saleté commencera à s’accumuler à la surface du filtre et le bloquera progressivement, ce qui finira par limiter la puissance du moteur à mesure que l’efficacité du filtre diminuera.

Au fur et à mesure que la saleté essaie de la traverser, elle commence d’abord à s’accumuler dans la gorge inférieure des plis, et s’accumule lentement ensuite vers les sommets. Ce n’est pas du tout dangereux pour votre moteur, car il assure toujours une filtration complète. Mais petit à petit, vous remarquerez peut-être que les performances ne sont plus ce qu’elles étaient auparavant et c’est idéalement le moment de remplacer votre filtre.

Rappelez-vous comment le filtre Trifoam fait un bien meilleur travail pour capturer cette saleté sur toute sa profondeur, tout en laissant un bon chemin pour que l’air passe à travers efficacement. En gros, le coton plissé devient restrictif plus tôt, tandis que la mousse reste très ouverte.

Avantages pour les filtres coton plissé :

  • Extrêmement robuste et très durable
  • Excellentes caractéristiques de débit à l’état neuf
  • Aucun nettoyage nécessaire – usage unique
  • Superficie géante et cornet d’air dans la tuyauterie
  • Beau look

Nettoyage

Pour garder le filtre à air un maximum dans le temps, il est nécessaire de s’assurer du bon état de celui-ci. Voici les conseils de RacingLine : 

Filtre plissé en coton :

  • Inspection tous les 16000 km – vérifiez sa propreté
  • Remplacez (ou réparez) tous les 60000 km

Filtre Trifoam :

  • Contrôle visuel tous les 6 mois – vérifiez qu’il est propre et toujours huilé
  • Nettoyer et réhuiler tous les 16000 km

Durée de vie du filtre

Un filtre en coton plissé peut être extrêmement résistant et durable, mais le nettoyage peut nuire à ses caractéristiques anti-poussière. Lorsque vous nettoyez un filtre en coton plissé, une partie de la structure moléculaire du coton est perdue. À première vue, cela peut souvent être négligé car il devient plus fluide mais en fait, cela réduit l’efficacité de filtration de l’unité ce qui est le but principal d’un filtre à air. Un filtre en gaze de coton plissé peut être extrêmement résistant, mais dans des environnements poussiéreux ou difficiles, cela est considérablement réduit.

 

En revanche, les filtres en mousse ne sont pas endommagés pendant le processus de nettoyage et toute la saleté est facilement éliminée si le nettoyage est bien fait. Un bon nettoyage permet de retrouver un filtre aussi propre qu’il était lorsqu’il a quitté l’usine. Le principal risque de diminution de la durée de vie des filtres en mousse est de laisser sécher l’huile du filtre. Par conséquent, il est très important de s’assurer que le filtre est nettoyé et re-huilé conformément aux directives d’utilisation. Si l’huile sèche de la mousse, cela rendra la mousse très cassante ce qui peut provoquer la décomposition en morceaux du filtre. Cependant, si le filtre est fréquemment nettoyé et ré-huilé en utilisant la procédure correcte; l’élément filtrant Trifoam fonctionnera comme neuf pendant de nombreuses années.

 

En résumé, si vous recherchez une approche sans entretien de votre solution de filtration d’air, le filtre en coton plissé serait le choix optimal. Cependant, si vous pouvez entretenir votre filtre à intervalles réguliers, les avantages d’un filtre Trifoam sont supérieurs.

En résumé : Le trifoam pour une utilisation performante au quotidien de votre véhicule, le coton pour un besoin de gros volume d’air pour des véhicules avec des performances maximales.

dynaparts1

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